La Branche professionnelle des Organismes de Formation (OF) se compose d’environ 8 000 entreprises (3,5 % sont des entreprises de plus de 50 salariés) soit environ 71 500 salariés équivalent temps plein.
Ainsi, la Convention Collective des Organismes de Formation (CCNOF – IDCC 1516) régit les principes de fonctionnement de la Branche. Deux organisations se rencontrent régulièrement dans des Commissions Paritaires (ou Groupes de Travail) : les organisations syndicales représentantes d’un collège salarial (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) et deux organisations patronales (La FFP et le SYNOFDES).
Le but de ces réunions est de négocier divers aspects du dialogue social : les minima conventionnels (ndlr : salaires minima conventionnels), les conditions de travail ou encore des problématiques liées à l’emploi et à la formation.
Ces commissions Paritaires s’attachent à approfondir certains sujets dans le cadre d’études. Les résultats sont utilisés pour mieux comprendre les activités de la branche et ainsi apporter des éléments nouveaux visant à améliorer et rénover tout ce qui touche aux métiers de la Branche et aux personnels qui les pratiquent dont font partie les employeurs qui gèrent les entreprises.